Origine et Histoire

 

La commune de Saint-Prix fait partie de la communauté de commune du pays de Lamastre. Elle est confinée entre les communes de Desaignes au nord, de Saint-Basile à l’est, de Belsentes au sud et enfin de St-Agrève à l’ouest.

Le bourg est situé à environ 9km de Lamastre et 13km du Cheylard.
Le village est bâti entre deux confluents, le Merdaricq et le Sumène, deux ruisseaux qui lui font une jolie ceinture.


Le nom de Saint-Prix vient de St-Prejet (Sanctus Prejectus) évêque de Clermont à la fin du VIIème siècle.
La révolution laïcisa le « calendrier » et débaptisa plusieurs paroisses. Saint-Prix changea de nom pour quelques temps et devint « Le Valdor » qui faisait à l’époque référence à la richesse de ses terres..


De nombreuses années plus tard, notre commune sera traversée par la ligne de chemin de fer qui relie Lamastre au Cheylard. Ce tronçon sera ouvert en 1903 avec la création d’une gare à Saint-Prix. Il y aura aussi plusieurs arrêts sur la commune comme Marniac et Chirol par exemple.
Cette belle aventure prendra fin en 1968.


Par la suite petit à petit, les rails seront enlevés et l’ancienne voie de chemin de fer va se transformer peu à peu en chemin qui sera fréquenté par les riverain de sa commune avec l’augmentation progressive du nombre de voitures.
En 2016, notre ancienne voie de chemin de fer changeât encore une fois de statue et devint : « La Dolce Via » ou « voie verte ». Sur notre commune une bonne partie est resté en voie partagée afin de ne pas trop pénaliser ses riverains.